Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
French by nature
French by nature
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
22 janvier 2013

Le film classique du jour

Retour dans les années 50 avec ce film de 1959. Dire que ce film m'a marquée serait vraiment l'euphémisme du siècle! Tellement marquée qu'il m'est difficile d'en parler, alors je vais me contenter de donner une citation: "j'ai eu la sensation de n'avoir jamais vu cela au cinéma, j'en tremblais. Il y avait une réelle nouveauté qui m'avait à l'époque complètement électrisé. Cette réflexion sur l'histoire, le fait de mêler l'intime, qui d'ailleurs à l'époque avait beaucoup choqué, l'individuel au collectif, l'histoire et le destin individuel, dans un style absolument soufflant de fluidité m'a complètement bouleversé. J'ai eu l'impression qu'on ne faisait plus du cinéma de la même façon" (Michel Ciment). Japon/ France, bombe atomique/occupation, histoire avec un grand h / histoire intime, il ne peut s'agir que de Hiroshima mon amour d'Alain Resnais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité